Le temps de chargement de votre site : une clé de succès pour l’expérience utilisateur
Tout comme le (Fast) Fashion et le (Fast) Food, votre site doit être rapide et réactif ! Pour cela, il est possible d’optimiser son temps de chargement.
Lorsqu’on aborde le sujet de l’expérience utilisateur, il est tentant de mettre de côté les préoccupations techniques tel que le temps de changement. Toutefois, au même titre qu’une file d’attente peut dissuader une visite ou un achat en magasin, si votre site n’est pas chargé dans les 3 secondes, les utilisateurs ont tendance à abandonner leur visite. On constate que quand le temps de chargement de la page passe d’une seconde à sept secondes, la probabilité d’un rebond des visiteurs mobiles augmente de 113%.
Voici les bonnes pratiques pour optimiser votre temps de chargement.
1. Réduire les requêtes HTTP
Le compteur de requête HTTP (protocole de transfert hypertexte) se déclenche à chaque fois qu’un navigateur récupère un fichier, une page ou une image d’un serveur Web. Plus ces demandes sont nombreuses, plus le temps d’assemblage des éléments de votre page sera long et plus la patience de l’utilisateur est mise à l’épreuve. Pour optimiser ces requêtes, le développeur doit :
- Combiner les fichiers CSS/JS
- Déférer le chargement du fichier JS
- Faire le tri dans les requêtes nécessaires
- Mettre des conditions en fonction du support de navigation
2. Soigner son offre d’hébergement
Lors du choix de votre hébergeur, faites attention au serveur proposé :
- Un serveur mutualisé sera partagé avec d’autres sites, le vôtre devra donc être de petite taille et ne pas accueillir trop de trafic
- Un serveur dédié ne contiendra que votre site et c’est la solution idéale si vous pensez recevoir un fort trafic et/ou si vous avez de nombreux fichiers à mettre en ligne
Enfin, vérifiez la puissance du serveur, le stockage et la bande passante associée.
Bonus : Si vos cibles sont à l’internationale, pensez à utiliser un CDN, c’est-à-dire un ensemble de serveurs Web répartis sur plusieurs emplacements afin de réduire la distance de voyage de vos requêtes.
3. Autoriser la mise en cache
Sachez que 40 à 60% des visiteurs quotidiens de votre site arrivent avec un cache vide. Si la première impression est primordiale, la seconde peut être celle de la conversion. La mise en cache des fichiers CSS, JS, ainsi que des images et des fichiers multimédias permettra d’accélérer le temps de chargement pour ne conserver que les requêtes nécessaires au traitement.
4. Optimiser le stockage et la taille de vos fichiers
Enfin, toutes les optimisations précédentes ne se remarqueront pas si vous ne prenez pas le temps de réduire le poids des fichiers à charger. Cela passe par :
- La compression de vos images
- L’utilisation de plateformes de stockages externes pour vos vidéos ex: Youtube
- Le tri dans les plug-in et les widgets de votre site
C’est bon vous avez tout compris et vous voulez connaître les performances de votre site internet sur mobile ? Google vous propose l’outil Test My Site. Entrez votre URL et profitez d’un diagnostic complet. L’outil vous donne une note sur 100 concernant l’affichage sur les différents terminaux. Ce n’est d’ailleurs pas anodin que Google vous met à disposition ces outils de diagnostic : Le temps de chargement est un critère pour un meilleur référencement !